poudre dorée

Or pur, Plaqué or, Gold filled ou bijou Doré à l’or fin ?

Or pur, Plaqué or, Gold filled ou bijou Doré à l’or fin ?

Sur le marché du bijou, toutes les matières peuvent être utilisées. Un peu de créativité et on peut même exploiter des câbles électriques et de vieilles fourchettes. Cependant, l’or a toujours eu une place prépondérante à travers les âges et les continents (la plus vieille perle en or datant de plus de 6000 ans : https://www.beauxarts.com/expos/des-chercheurs-auraient-decouvert-le-plus-vieil-objet-en-or-du-monde/ ).

De nos jours, on utilise l’or sous plusieurs formes. Mais connaissez-vous la différence entre l’or pur, le plaqué or, le Gold filled et le doré à l’or fin? Si vous êtes une amatrice de bijoux en or, vous le savez surement. Sinon, laissez-moi vous éclairer sur le sujet !

L’OR PUR

Les bijoux en or véritable sont les plus chers et les plus purs. La valeur de l’or véritable vient de sa couleur brillante et de sa résistance. Il est aussi très apprécié car il garde son éclat et ne se ternit pas avec le temps car il est non-oxydable. Mais il faut savoir que l’or pur n’est pas toujours la meilleure solution lorsque l’on souhaite acheter des accessoires en or. Une des particularités de l’or véritable est qu’il est très souple et malléable. Il n’est donc pas recommandé pour les bijoux que l’on porte tous les jours. En effet, il est fragile et les rayures sont inévitables si aucun rhodiage n’y est appliqué.

L’or pur est poinçonné et indique le nombre de carat (de 10 à 24k). Si vous mordez dans de l’or, plus c’est mou, plus c’est de l’or pur. Vous vous souvenez peut être des vieux films où les pirates qui mordaient dans une pièce pour vérifier son authenticité ? Et bien ce sont les pièces « molles » qui leur assuraient la qualité de leur butin.

En ce qui concerne le carat, c’est une unité de mesure de pureté. Un carat représentant 0.2g, soit le poids d’une graine de caroubier, qui est à l’origine du mot. 9, 14, 18 ou 24K. Si dans un alliage de 24 grammes il y a 24 grammes d’or, alors c’est un bijou 24K, c’est à dire de l’or pur. Si l’on y trouve 18 grammes d’or, c’est donc un bijou en or 18K, et ainsi de suite. Il faut cependant le différencier du carat des joailliers, qui mesure le poids des pierres précieuses.

Pour information, en France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux Or”. Et si vous vous posiez la question, pour obtenir de l’or rose, on ajoute simplement dans l’alliage un peu de cuivre, quant à l’or blanc, un peu plus de zinc, d’argent ou de nickel et le tour est joué. A savoir également, l’or n’est pas magnétique. C’est une bonne façon de reconnaître un vrai bijou en or !

LE PLAQUÉ OR

Pour obtenir un vrai bijou plaqué or, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposée sur un métal plus courant, généralement un laiton, un alliage de cuivre ou de zinc, voir même d’argent. Un micron, c’est un millième de millimètre. Il n’y a pas de limite maximum à cette épaisseur d’or mais il existe donc un seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. Le plaqué or est fait par électrolyse, le bijou est plongé dans un bain électrolytique d’or, ce procédé s’appelle la galvanoplastie.

Le poinçon du plaqué or est carré et porte souvent les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, 20 cela correspond aux carats de l’or utilisés. Il est conseillé de retirer ses bijoux avant d’aller à la piscine, de faire du sport ou avant de faire des tâches ménagères et de les ranger soigneusement dans un endroit sec et dans des pochettes séparées de manière à profiter encore longtemps de leur éclat. En effet, la longévité de votre bijou peut varier en fonction de facteurs particuliers tels que l’acidité de votre peau, l’utilisation de produits abrasifs ou alcoolisés tels la laque ou les parfums.

Les bijoux en plaqué or sont donc une bonne option pour tous ceux qui adorent l’or mais qui doivent surveiller leur budget. Le désavantage du plaqué or est que la couche d’or se ternit et perd de son éclat avec le temps. En effet, les molécules du métal de base sont lentement transférées à la fine couche d’or et peut l’altère.

LE GOLD FILLED

Le Gold-filled est une forme de dorure plus épaisse que le plaqué or : elle contienne 50 à 100 fois plus d’or ! En effet, pour qu’un bijou soit qualifié de Gold-filled, le poids d’or dans le bijou final doit être équivalent à 1/20ème de son poids. Réalisés avec de l’or 14K, les bijoux en Gold-filled sont donc extrêmement résistants et pourront durer une vie entière si on en prend soin. Ils sont bien sûr un peu plus cher à l’achat que le plaqué or, mais la durée de vie du bijou vaut l’investissement.
Le Gold filled est créé en pressant mécaniquement une couche d’or sur un autre métal. Bien que le Gold filled ne soit pas vendu en tant qu’or véritable il possède les mêmes propriétés et le même aspect. Il ne se ternit pas, ne s’écaille pas et ne change pas de couleur. Les personnes allergiques à certains métaux peuvent porter ces bijoux sans avoir peur d’une réaction. Bien que la couche d’or varie selon les différents fabricants, elle est bien plus épaisse que celle des bijoux en plaqué or. Les accessoires en Gold-filled peuvent être portés tous les jours sans peur de les voir se ternir ou perdre leur couleur pendant 30 ans.

DORÉ À L’OR FIN

Obtenus par le même procédé que pour le plaqué or, c’est-à-dire par électrolyse, les bijoux dorés à l’or fin se différencient des précédents par la couche d’or appliquée. Elle est presque 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). Il faut donc être vigilant et particulièrement soigneux en évitant autant que possible les frottements pour conserver l’éclat de ces bijoux.


J’espère que vous y voyez désormais plus clair parmi ces différentes options ! Peut-être que cela vous aidera à mieux choisir vos bijoux. A bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *